ONEPLUS NORD BUDS 3 PRO : CARACTÉRISTIQUES
Prix: 79 $ / 62 £ / 120 AU$
Couleurs: Jade doux, noir étoilé
Autonomie de la batterie (nominale) : 5,5 heures (ANC activée), 12 heures (ANC désactivée) ; 20 heures (étui de chargement avec ANC activée) ; 44 heures (étui de chargement avec ANC désactivée)
Connectivité : Bluetooth 5.4 (prise en charge des codecs : SBC, AAC)
Durabilité: Écouteurs certifiés IP55
Taille: 1,18 x 0,79 x 0,93 pouces (par écouteur) ; 2,6 x 2,0 x 0,97 pouces (étui de chargement)
Poids: 0,15 once (par bourgeon) ; 1,3 once (étui de chargement)
Les passionnés d'Android connaissent bien OnePlus. Le fabricant de téléphones mobiles haut de gamme a sorti certains des meilleurs téléphones Android et a réussi sa transition vers le véritable espace sans fil, en lançant plusieurs écouteurs sans fil bien accueillis. Nous adorons le produit phare OnePlus Buds Pro 3, nous étions donc également curieux de connaître l'autre nouvelle version de la société : les Nord Buds 3 Pro d'entrée de gamme.
Ces écouteurs intègrent de nombreuses fonctionnalités dans un design basique qui résiste bien aux conditions extrêmes et humides. Nous parlons de la suppression active du bruit (ANC), du Bluetooth 5.4 avec technologie multipoint, de pilotes puissants qui produisent un son robuste, d'un son spatial et de la puissante technologie de charge rapide de OnePlus. C'est une sacrée fiche technique pour des écouteurs à 79 $.
Sur le papier, tout semble incroyable. Malheureusement, tout n’est pas à la hauteur, à l’exception de la qualité des appels. Lisez notre analyse complète sur les Nord Buds 3 Pro.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : aide-mémoire
· Qu'est-ce que c'est? Un nouvel ensemble d'écouteurs sans fil d'entrée de gamme avec ANC et de nombreuses fonctionnalités.
· Combien ça coûte ? 79 $
· À qui s'adresse-t-il ? Les utilisateurs d'Android et OnePlus qui souhaitent des spécifications avancées dans un package plus abordable.
· A quoi servent-ils ? Ces écouteurs servent de casque d'appel et bloquent une quantité raisonnable de son externe lors de l'écoute de musique.
· Quelles sont leurs faiblesses ? Les Nord Buds 3 Pro ont un son spatial inférieur, une faible durée de lecture ANC et aucune lecture haute résolution.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : prix et disponibilité
Les OnePlus Nord Buds 3 Pro ont été lancés à 79 $ / 62 £ / 120 AU$, mais ils sont actuellement en vente à 49 $. Vous pouvez acheter une paire en Soft Jade ou Starry Black sur le site Web de OnePlus.
Ces écouteurs sont vendus à un prix légèrement inférieur à celui de notre premier choix actuel pour les meilleurs écouteurs sans fil bon marché, les OnePlus Buds 3 à 99 $. Ils sont également plus accessibles que les favoris de luxe comme les AirPods Pro 2 à 249 $ et les Sony WF-1000XM5 à 299 $.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : conception
- Qualité de fabrication durable
- L'étui de chargement a l'air plus cool que les écouteurs
- Généreusement confortable
Ils ne sont pas plus minimalistes que les Nord Buds 3 Pro. Il aurait été formidable que OnePlus ait mis en œuvre certains éléments de conception des Buds 3, magnifiquement conçus, comme les tiges entièrement en aluminium qui produisent un scintillement lorsqu'elles sont exposées à la lumière. Au lieu de cela, vous obtenez une coque en plastique simple avec un minuscule écran tactile en relief. Au moins, la construction est au point pour empêcher le cadre de se briser en cas de chute sur des surfaces dures. Il existe également une protection IP55 pour la résistance à la poussière et à l'eau.
Les écouteurs manquent de style, mais l'étui de chargement sans fil est une beauté qui se glisse facilement dans n'importe quelle poche et arbore un design chic en forme de galet. Tout est dans les détails. Le logo en relief sur le devant et le revêtement moucheté qui dégage des vibrations intergalactiques sont une touche agréable. La construction est également robuste.
Vous obtiendrez un ajustement confortable et sûr en ajustant correctement les écouteurs. Je les ai portés pendant des périodes de 4 heures et je ne me suis jamais senti fatigué, ce qui témoigne de leur grand confort.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : caractéristiques
- L'application HeyMelody fonctionne avec les appareils non OnePlus
- Grande variété d'extras
- L'audio spatial est exclusif aux utilisateurs OnePlus
Les Nord Buds 3 Pro offrent une multitude d'avantages qui personnalisent les performances à tous les niveaux. Le téléchargement de l'application HeyMelody (iOS/Android) vous permet de basculer entre différents modes d'écoute : suppression du bruit/transparence, suppression personnalisée du bruit et OnePlus 3D Audio (alias audio spatial). Il existe un égaliseur personnalisable avec trois préréglages préprogrammés (équilibré, sérénade, basses) et une fonction BassWave pour augmenter les basses. Parmi les autres fonctionnalités notables, citons la personnalisation des commandes, le test d'ajustement des écouteurs, le mode Find My Buds, le couplage multipoint et un paramètre de contrôle de l'appareil photo pour prendre une photo en exécutant le geste de double-clic sur les écouteurs lorsque vous utilisez l'appareil photo de votre mobile.
Les propriétaires de smartphones OnePlus ont accès à l'audio 3D pour eux seuls. Les utilisateurs d'iOS et d'autres appareils Android bénéficient quant à eux d'un mode jeu à faible latence, une fonctionnalité qui s'active automatiquement lorsque vous jouez à des jeux mobiles sur un appareil OnePlus.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : commandes
- Commandes tactiles trop sensibles
- Assistance numérique médiocre
Les Nord Buds 3 Pro sont dotés d'un système de contrôle étendu : gestion des appels, assistance numérique, activation du mode d'écoute, lecture et volume. Ces fonctions peuvent être activées par des gestes de simple/double/triple appui et de maintien prolongé. La plupart d'entre elles fonctionnent bien, bien que le geste de triple appui nécessite souvent une deuxième tentative pour que les écouteurs s'enregistrent. Si seulement la précision tactile n'était pas si sensible. La fonction lecture/pause s'activerait chaque fois que les panneaux effleureraient un tissu ou un objet comme mes lunettes de soleil.
Vous pouvez lancer manuellement Google Assistant ou Siri pour des commandes vocales en mains libres. Le réseau de micros de OnePlus démontre une capture vocale décente pour exécuter des fonctions de base. Les demandes longues et interminables nécessitent un silence complet pour que les deux programmes d'IA puissent reconnaître avec précision.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : qualité sonore
- Son passable avec des basses profondes qui deviennent trop agressives en mode ANC
- Les sons spatiaux ne sont pas authentiques
- Pas de lecture haute résolution
En termes de son, ces écouteurs ne vous épateront pas. Vous obtiendrez un son naturel dès la sortie de la boîte avec des basses puissantes qui sont excessives lorsque le mode ANC est activé. Le réglage manuel de la plage de fréquences via l'égaliseur peut améliorer les résultats. L'égaliseur Serene augmente les médiums. Il n'est pas nécessaire d'activer la fonction Bass EQ ou BassWave puisque la scène sonore est déjà lourde en basses ; l'activation de cette dernière ne fera que créer un désordre gonflé.
Le morceau « Empire State of Mind » de Jay-Z n’était pas aussi dynamique que sur les Buds 3, mais il était suffisamment agréable pour me faire bouger la tête pendant les trajets. Le haut-parleur de 12,4 mm de OnePlus a donné aux « tambours blippy » (c’est ainsi que ce critique les décrit) un peu plus de punch. J’ai également été choqué par la façon dont les Nord Buds 3 Pro ont reproduit les aigus de cette chanson, en particulier les cymbales et les tambourins qui sont restés proéminents et stables tout au long de l’enregistrement.
La gestion des fréquences sur des morceaux rock comme « Buddy Holly » de Weezer était impressionnante. Les riffs de guitare ultra-crunchy sonnaient vibrants avec une distorsion agréable, et le chant en falsetto et les chœurs « hoo-hoo » étaient nets. Les classiques du jazz comme « Dolphin Sound » d'Ahmad Jamal Trio étaient des écoutes apaisantes, à condition que la contrebasse soit excessive et voile les charleston métalliques.
OnePlus 3D Audio est à bord pour ceux qui recherchent une expérience d'écoute plus immersive. Cependant, j'ai trouvé que la fonctionnalité semblait artificielle par rapport aux formats audio 3D que j'ai testés sur d'autres écouteurs à petit budget (par exemple, Beats Solo Buds, Creative Outlier Pro ANC). Les performances en direct ressemblaient davantage à des simulations et les morceaux de musique manquaient de profondeur.
La prise en charge des codecs est limitée à SBC (Android) et AAC (iOS/macOS), qui produisent tous deux une lecture en streaming de qualité via Bluetooth. La raison pour laquelle OnePlus n'a pas ajouté LHDC comme il l'a fait sur les Buds 3 reste inconnue, mais le codec aurait mis à l'échelle le son pour une fidélité plus élevée à un débit binaire plus rapide (900 kbps).
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : suppression active du bruit
- Neutralisation moyenne du bruit
- L'ANC personnalisé est plus performant
- Mode de transparence efficace
La technologie ANC de OnePlus ne séduira pas les fans de Bose, Sony ou même d'Apple, mais elle fait le travail. Quatre niveaux sont sélectionnables – Smart, High, Moderate et Low – chacun conçu pour optimiser les performances en fonction de l'environnement ou de la situation. Il existe même un paramètre de suppression du bruit personnalisé pour que les écouteurs analysent votre emplacement et s'adaptent automatiquement à votre audition, ce que j'ai trouvé très utile.
Le niveau Bas est adapté aux endroits plus calmes et le niveau Modéré aux « endroits assez bruyants », bien que ces niveaux soient quelque peu inutiles puisque le niveau Haut réduit les sons extérieurs à un rythme plus efficace. La seule différence que j’ai remarquée en passant au niveau Intelligent était que la présence de vent était beaucoup plus forte. La suppression personnalisée du bruit a fait un travail louable pour limiter les perturbations en atténuant les bruits courants comme les appareils électroménagers, les téléviseurs bruyants, les bavardages entre voisins et les voitures qui passaient. Elle a également mis un terme aux bips provenant des camions de livraison garés à l’extérieur de mon complexe d’appartements.
Le mode Transparence est utile pour offrir une écoute ambiante claire et forte dans tous les environnements. L'utilisation de ce mode lors de mes promenades m'a permis de rester attentif aux voitures, à la circulation piétonnière, aux sirènes et aux bavardages des piétons se produisant à quelques mètres de moi.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : qualité des appels et connectivité
- Une qualité d'appel étonnamment élevée
- Performances sans fil élevées
- Couplage en un clic avec tous les appareils Android
Vous serez heureux d'apprendre que les Nord Buds 3 Pro fonctionnent bien pour les appels vocaux. Les nombreux appels que j'ai passés à l'extérieur ont reçu des commentaires positifs. Mes amis à l'autre bout du fil m'ont clairement entendu et ont à peine remarqué le bruit de fond, grâce à un ensemble de 3 micros améliorés qui ont capturé avec précision les voix et réduit les sons indésirables. La résistance au vent était le seul défaut ; ma femme a dit que j'avais un son étouffé dans des conditions de rafales.
Le Bluetooth 5.4 offre une connectivité stable sur tous les appareils et étend la portée jusqu'à 15 mètres. Les utilisateurs OnePlus se coupleront instantanément à leurs appareils et les autres utilisateurs Android disposent de Google Fast Pair pour accélérer le processus de couplage initial. La technologie multipoint vous permet de connecter les écouteurs à deux appareils simultanément, ce qui permet une commutation transparente entre votre ordinateur portable et votre smartphone et vice versa.
OnePlus Nord Buds 3 Pro : Autonomie de la batterie
- Autonomie de la batterie décevante
- Pas de chargement sans fil
Une charge complète génère jusqu'à 12 heures d'écoute, ce qui est suffisant pour environ 4 jours d'utilisation modérée (3 heures par jour). Il y a une mise en garde : vous devez garder l'ANC désactivé. L'utilisation de cette fonction réduit considérablement l'autonomie à 5,5 heures, et vous pouvez vous attendre à une baisse de 1,5 heure avec l'audio 3D activé. Heureusement, l'étui de chargement non sans fil peut durer jusqu'à 44 heures et exploite la puissante technologie de charge rapide de OnePlus pour vous offrir 11 heures d'écoute sur une charge de 10 minutes.
Test des OnePlus Nord Buds 3 Pro : verdict
Les OnePlus Nord Buds 3 Pro sont des écouteurs antibruit remarquables pour le prix et devraient satisfaire les utilisateurs d'Android qui souhaitent des spécifications haut de gamme pour moins de 100 $. La qualité sonore ne vous impressionnera pas comme celle des OnePlus Buds Pro 3 (oui, c'est déroutant), mais ce qui est disponible est suffisamment bon pour vous divertir en déplacement. L'ANC est également très bien. Vous disposez de nombreuses fonctionnalités avec lesquelles jouer, que vous soyez sur Android ou iPhone, et la qualité des appels est l'une des meilleures que nous ayons testées à ce niveau de prix.
Ces écouteurs présentent également plusieurs défauts qui les empêchent d'obtenir le statut d'élite. Le fait que OnePlus 3D Audio soit exclusif aux utilisateurs OnePlus est une occasion manquée de vendre aux consommateurs les technologies sonores de la marque, même si la fonctionnalité n'est pas bien exécutée. Les commandes tactiles sensibles sont parfois frustrantes à utiliser. Plus important encore, les écouteurs ne vous offriront pas beaucoup de temps de lecture ANC sur une seule charge.
Si votre budget est limité et que vous possédez un téléphone Android, envisagez d'acheter les Nord Buds 3 Pro. Sinon, dépensez un peu plus pour les excellents Buds 3 et profitez de performances supérieures.