ONEPLUS BUDS PRO 3 : CARACTÉRISTIQUES
Prix: 180 $ / 140 £ (est.) / 273 AU $ (est.)
Couleurs: Noir, crème
Autonomie de la batterie (nominale) : 5 heures (ANC et LHDC activés), 6 heures (ANC activé) ; 10 heures (ANC désactivé) ; jusqu'à 43 heures (étui de chargement)
Connectivité : Bluetooth 5.4 (prise en charge des codecs : SBC, AAC, LHDC)
Durabilité: Écouteurs certifiés IP55
Taille: 1,3 × 0,8 × 0,9 pouces (par écouteur) ; 2,5 × 2,06 × 1,01 pouces (étui de chargement)
Poids: 0,18 once (par écouteur) ; 1,78 once (étui de chargement)
Outre Apple, OnePlus est le seul fabricant de smartphones (désolé, Samsung) à proposer des écouteurs sans fil parfaitement adaptés à ses appareils mobiles. Nous parlons de tout, des performances audio aux capacités de charge en passant par le design. Les OneBuds Pro 3 en sont un parfait exemple et sont les derniers écouteurs phares conçus pour rivaliser avec les meilleurs écouteurs sans fil.
Fabriqués en collaboration avec les maîtres audio danois Dynaudio et équipés de spécifications audio avancées (par exemple, suppression adaptative du bruit, double DAC), ces écouteurs offrent un son incroyable et bloquent le bruit à un niveau très élevé. Un vaste ensemble de fonctionnalités et des technologies exclusives améliorent l'expérience d'écoute.
L'autonomie de la batterie n'est pas des meilleures, pas plus que l'audio spatial, mais tout le reste atteint pratiquement son objectif. Voici notre avis complet sur les OnePlus Buds Pro 3.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : aide-mémoire
· Qu'est-ce que c'est? Les derniers écouteurs phares de OnePlus avec ANC et son de qualité.
· Combien ça coûte ? 180 $
· À qui s'adresse-t-il ? Les utilisateurs d'Android et OnePlus qui souhaitent une alternative aux AirPods Pro avec toutes les fonctionnalités, ainsi qu'un emballage plus élégant.
· À quoi devez-vous les utiliser ? Affichage de contenu et écouter de la musique avec un minimum de perturbations.
· Quels sont leurs points faibles ? L'autonomie de la batterie et l'audio spatial.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : prix et disponibilité
Vous pouvez acheter les OnePlus Buds Pro 3 pour 180 $ / 140 £ (est.) / 273 AU$ (est.) en Lunar Radiance (crème) ou Midnight Opus (noir) sur le site Web de OnePlus.
Les Buds Pro 3 sont moins chers que les géants de la réduction du bruit comme les écouteurs Bose QuietComfort Ultra à 299 $ et les Sony WF-1000XM5. Ils sont également moins chers que les AirPods Pro 2 à 249 $, bien que les écouteurs d'Apple soient fréquemment en promotion et soient actuellement disponibles pour 189 $ sur Amazon.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : conception
- Magnifique artisanat
- Très confortable
Ces écouteurs ont été conçus pour ressembler aux OnePlus Buds 3. Remarquez la longue tige en aluminium et la cavité en plastique qui repose agréablement sur la conque pendant plusieurs heures. Les matériaux ont un aspect et une sensation de qualité supérieure, ce qui donne aux Buds Pro 3 une apparence plus luxueuse que les AirPods Pro 2. Chaque option de couleur (Lunar Radiance, Midnight Opus) est chic. Les embouts en silicone forment un joint étanche, et vous pouvez utiliser le test d'ajustement des écouteurs pour obtenir une portabilité optimale.
OnePlus a amélioré l'étui de chargement en le dotant de similicuir à l'avant et à l'arrière. Le design en forme de galet est joli et l'étui est à la fois léger et portable. Un détail qui mérite l'attention est le bouton d'appairage, qui est désormais situé sur le côté droit de l'étui et rend l'activation de la fonction plus pratique.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : caractéristiques
- Une énorme quantité de fonctionnalités
- Application compagnon universelle
- Certains modes sont exclusifs aux utilisateurs OnePlus
OnePlus a gardé ses gros canons pour ce troisième volet. J'ai déjà mentionné le test d'ajustement des écouteurs. Parmi les autres fonctionnalités notables, citons la personnalisation des commandes, la double connexion (appairage multipoint), Find My Earbuds, les mises à jour du firmware et Neck Health. Viennent ensuite tous les principaux avantages audio : ANC/Transparence, Mode Jeu, Golden Sound, Mode Hi-Res, LHDC, Spatial Audio, Sound Master EQ avec préréglages Dynaudio et Zen Mode Air.
Tout est accessible via les paramètres de votre téléphone ou tablette OnePlus. Ceux qui possèdent un appareil autre que OnePlus doivent télécharger l'application HeyMelody (Android/iOS) pour accéder à ces fonctionnalités, et ils perdent le mode Hi-Res. Neck Health évalue la posture de votre cou lorsque vous portez les écouteurs et nécessite l'application OHealth pour l'utiliser. Le mode Zen peut être activé lorsque vous utilisez un appareil autre que OnePlus, mais vous ne pourrez pas modifier le profil sonore. La prise en charge du codec LHDC devrait fonctionner avec n'importe quel smartphone compatible.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : commandes
- Commandes multifonctions réactives
- Une assistance numérique solide
Le capteur de force situé sur la partie inférieure de chaque tige est fantastique. Il accepte les gestes simples/multi-tap et longs pour activer de nombreuses fonctions : gestion des appels, activation du mode d'écoute, lecture, assistance vocale et volume. Il existe une fonction de contrôle de l'appareil photo pour prendre des photos sur l'appareil photo de votre téléphone OnePlus en appuyant sur la tige, et elle fonctionne bien. Un retour tactile puissant garantit que les commandes sont exécutées avec précision et rapidité.
Comme les AirPods Pro 2, ces écouteurs sont dotés d'une bande de volume intégrée à la tige pour augmenter (glisser vers le haut) ou diminuer facilement le volume (glisser vers le bas).
Google Assistance et Siri sont fiables pour les commandes vocales en mode mains libres. La reconnaissance vocale est précise, enregistrant les commandes de base et les demandes longues avec précision.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : qualité sonore
- Excellent son avec lecture haute résolution
- Fonctionnalités sonores personnalisées
- Le mode jeu est essentiel pour les vidéos
- L'audio 3D a encore besoin de travail
Les deux haut-parleurs OnePlus (woofer de 11 mm et tweeter de 6 mm) ont fourni un son clair, dynamique et vibrant avec une plage de fréquences exceptionnelle. La représentation des percussions était splendide, en particulier sur les enregistrements de salsa. Les bongos et les notes de piano sur « Parece Mentira » de Marc Anthony sonnaient vivants et stimulants. Ce niveau de performance s'est transposé sur des classiques du hip-hop comme « Nuthin' But A “G” Thang » de Dr. Dre, où la scène sonore des Buds Pro 3 a conservé les percussions monstrueuses et les tambourins tintants du morceau.
Golden Sound est la solution idéale pour un son personnalisé. Cette fonction crée automatiquement un profil sonore adapté à votre audition. Mon profil a fait ressortir davantage de graves et d'aigus, créant ainsi un bel équilibre qui complète tous les genres musicaux.
Les cinq préréglages de Dynaudio (Balanced, Bass, Bold, Dynaudio Featured et Serenade) sont tous utilisables pour les besoins prévus. Je n'ai pas pu constater de différence de qualité sonore lors de l'activation du mode Hi-Res.
Je n'ai rencontré aucun problème de latence lors de la diffusion de contenu sur mon OnePlus 12, mais j'en ai rencontré lors du visionnage de clips YouTube sur mon MacBook Pro. La synchronisation labiale était décalée d'une seconde. L'activation du mode Jeu a résolu ce problème et amélioré le son sur les jeux mobiles.
Le son LHDC a été mis à l'échelle de manière dynamique à un débit binaire plus rapide (jusqu'à 900 kbit/s) et a augmenté la fidélité des enregistrements. Les formats AAC (iOS/macOS) et SBC (Android) étaient tout aussi efficaces. J'ai à peine remarqué de changements de clarté ou de profondeur lors de l'écoute des meilleurs services de streaming musical sur des appareils autres que OnePlus.
L'audio 3D est légèrement plus performant sur ces écouteurs que sur les Nord Buds 3 Pro, ce qui n'est pas très révélateur. Le son reste peu naturel lors des performances en direct et de la plupart des mixages. Les petites nuances, comme les improvisations, sont fortement masquées. Le suivi de la tête permet au son de suivre les mouvements de votre tête.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : suppression active du bruit
- ANC de la meilleure marque
- Mode de transparence forte
Ce sont les meilleurs écouteurs antibruit de OnePlus à ce jour. Selon la société, l'équipe d'ingénierie du son a étendu la portée de son mode de suppression adaptative du bruit et a augmenté la suppression du bruit vocal. Les résultats le montrent.
Quatre modes sont sélectionnables : Smart, High, Moderate et Low. Réglez les écouteurs sur High si vous souhaitez un ANC maximal, car Low et Moderate n'apportent pas autant que ce qui est annoncé. Smart est utile lorsque vous souhaitez que l'ANC s'adapte automatiquement à votre environnement, bien que j'aie quand même préféré High pour toutes les situations. La technologie a éliminé jusqu'à 90 % des sons indésirables sur l'ensemble du spectre de fréquences. Tout, des haut-parleurs Bluetooth tonitruants aux piétons bavards en passant par les machines à laver bourdonnantes et les sirènes, est passé inaperçu. Les bruits à haute fréquence devaient se produire de près pour que je les entende, comme mon tout-petit qui pleurait bruyamment après avoir eu un bobo. La résistance au vent était également sensiblement meilleure sur ces écouteurs que les modèles précédents.
Le mode transparence de OnePlus est tout aussi efficace pour l'écoute ambiante. J'ai eu des conversations fortes et claires avec ma femme de l'autre côté de la pièce et j'ai gardé un œil sur les invités qui jouaient dans la piscine pendant que je travaillais sur le balcon. Cette fonction m'a surtout aidé lors des promenades nocturnes en me tenant au courant des véhicules d'urgence et des voitures venant en sens inverse.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : qualité des appels et connectivité
- Appel vocal fiable
- Couplage instantané avec tous les appareils
Les Buds Pro originaux offraient une qualité d'appel splendide, tandis que le modèle de deuxième génération baissait en termes de performances. Ce que vous obtenez ici se situe quelque part entre les deux. Ces écouteurs démontrent une excellente capture vocale pour des conversations claires et nettes et fonctionnent mieux dans des environnements calmes. L'ANC fait un travail moyen pour réduire les bruits de fond au minimum.
Le Bluetooth 5.4 fonctionne bien et s'étend jusqu'à 60 pieds dans les espaces ouverts. Le couplage en un clic est disponible sur les appareils Android via Google Fast Pair. Les écouteurs se couplent également rapidement avec les appareils iOS/macOS. La commutation rapide vous permet de basculer en toute transparence entre votre ordinateur portable et votre smartphone et vice versa. Si vous n'essayez pas de perdre la connexion entre l'un ou l'autre appareil, il existe une technologie multipoint pour vous permettre de rester couplé aux deux sources audio Bluetooth en même temps.
OnePlus Buds Pro 3 : Autonomie de la batterie
- Autonomie de la batterie moyenne
- Charge rapide ultra puissante
Jusqu'à 6 heures d'autonomie avec ANC sont standard, bien que le LHDC et l'audio spatial réduisent ce temps d'environ 2 heures, ce qui n'est pas acceptable. Vous pouvez prolonger l'autonomie de la batterie jusqu'à 10 heures en désactivant les deux fonctions. L'étui de chargement peut contenir jusqu'à 43 heures, selon la façon dont vous utilisez les écouteurs. La technologie de charge rapide de OnePlus est très efficace, générant 5 heures d'écoute (3,5 heures avec ANC activé) sur une charge de 10 minutes.
Test des OnePlus Buds Pro 3 : verdict
OnePlus a clairement fait des efforts pour rendre les Buds Pro 3 spéciaux. L'ANC et la qualité sonore sont d'élite. Le design mis à jour est très beau. De superbes commandes et un large éventail de fonctionnalités améliorées améliorent également la convivialité à tous les niveaux.
Avez-vous besoin d'un smartphone ou d'une tablette OnePlus pour obtenir les meilleures performances de ces écouteurs ? Pas vraiment. Les Buds Pro 3 offrent un son formidable sur tous les appareils, ce qui en fait une menace sérieuse pour le trône du véritable sans fil. Un PDSF plus compétitif et une autonomie de batterie plus longue auraient peut-être pu les y amener.
Néanmoins, les utilisateurs de OnePlus n'hésitent pas à se procurer les Buds Pro 3 pour une écoute mobile de qualité supérieure. Tous les autres devraient soit les considérer, soit se tourner vers les Sony WF-1000XM5, les meilleurs de leur catégorie.