Se réveiller avec la peau couverte de piqûres qui démangent n'est jamais agréable et ne se prête certainement pas à un environnement de sommeil apaisant. Cependant, il n'est pas toujours évident de savoir quel insecte est à l'origine des dégâts. Cela peut nous amener à nous demander quel type d'insecte nous pique au lit – des punaises de lit ou des puces ?
Même les meilleurs matelas de 2024 dotés de la dernière technologie hypoallergénique peuvent être victimes d'une infestation de parasites. Les punaises de lit et les puces sont deux des parasites les plus courants et peuvent être difficiles à distinguer. Les deux ont une apparence similaire et ont la fâcheuse habitude de s'installer dans votre matelas, de vous mordre la nuit et de laisser des taches d'excréments sur vos draps.
Cependant, les deux sont très différents. Une fois que vous aurez compris les bases pour reconnaître chacun d'eux, vous devriez être en mesure de déterminer ce qui vit dans votre lit et de prendre les bonnes mesures pour vous en débarrasser le plus rapidement possible. Bien sûr, si vous préférez remplacer entièrement votre matelas, les soldes de matelas de la fête du Travail à venir sont le moment idéal pour acheter un nouveau lit.
Mais d’abord, comparons les piqûres, les symptômes et les signes avant de vous proposer nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des punaises qui vous piquent au lit.
Signes courants de punaises de lit : piqûres et symptômes
Pour déterminer si vous avez des punaises de lit ou des puces dans votre maison, il est essentiel de reconnaître les premiers signes de chacun.
Il y en a quelques-uns signes révélateurs que des punaises de lit vivent dans votre matelasLa plupart des gens commencent à soupçonner une infestation après avoir trouvé des piqûres sur leur peau. Ces piqûres apparaissent généralement en lignes ou en grappes sur vos bras, vos mains, votre visage et vos épaules, et peuvent parfois même suivre les lignes de votre pyjama. Les piqûres ont souvent un centre foncé ou apparaissent comme une bosse décolorée et peuvent parfois provoquer des démangeaisons.
Une fois que vous suspectez la présence de punaises de lit, vous pouvez commencer à rechercher d’autres signes courants, comme :
- Petites taches de sang sur la literie et le matelas : Il est probable que vous vous grattez la peau irritée pendant la nuit, ce qui provoque des saignements. Le fait de vous retourner dans votre lit peut également écraser les punaises de lit, laissant de petites taches de sang à leur place.
- Taches de matières fécales : La réalité d'une infestation de punaises de lit est également d'avoir une grande quantité de leurs excréments sur votre lit, votre literie et vos autres meubles. Cela apparaîtra comme de très petites taches sombres, brunes ou noires.
- Œufs et coquilles d’œufs : De très petits œufs blancs ou crème peuvent parfois être visibles, ainsi que les enveloppes et les coquilles d'œufs laissées après l'éclosion des insectes.
- Odeur douce et moisie : Si vous avez une infestation particulièrement importante, vous pourrez peut-être sentir une odeur sucrée et moisie, grâce aux phéromones des punaises de lit.
Signes courants des puces : piqûres et symptômes
Malheureusement, les signes des puces sont très similaires à ceux des punaises de lit. Cependant, il existe quelques différences clés qui peuvent aider à les différencier.
Tout d'abord, les piqûres de puces, bien qu'elles ressemblent beaucoup à celles des punaises de lit, se concentrent souvent sur vos jambes, vos chevilles et vos pieds, plutôt que sur vos bras, vos épaules et votre cou. Les piqûres de puces provoquent également de fortes démangeaisons, tandis que les punaises de lit n'irritent que la peau de certaines personnes.
De plus, même si les puces peuvent être présentes dans les lits et les matelas, elles sont plus susceptibles de se trouver ailleurs dans votre maison, ce qui signifie que vous pouvez vous faire piquer tout au long de la journée, plutôt que seulement la nuit. Voici d'autres signes clés de la présence de puces qui peuvent vous aider à les distinguer des punaises de lit :
- Votre animal souffre aussi:Si vous avez un ami à quatre pattes qui se gratte constamment, qui est irritable et qui perd ses poils, il est probable qu'il souffre de puces.
- Saleté de puces : Il est courant de voir des taches noires sur les excréments qui sont en fait du sang digéré par la puce.
- Voir les puces sauter:Bien que les puces soient aussi petites que les punaises de lit, leurs sauts constants les rendent souvent plus visibles. Faites attention aux minuscules insectes qui sautent sur vos meubles et sur votre tapis.
Punaises de lit ou puces : à quoi ressemblent-elles ?
Il peut être utile de savoir à quoi ressemblent les punaises de lit, car parfois, selon la gravité de votre infestation, vous pourrez repérer les bestioles dans votre lit. Les punaises de lit courantes présentent souvent les caractéristiques suivantes :
- Environ 5 mm de large
- Corps plats et ovales
- De couleur marron, rouge ou jaune
- 6 pattes et 2 antennes
Les punaises adultes peuvent être vues à l'œil nu, mais les jeunes punaises qui ne se sont pas nourries depuis un certain temps peuvent être presque impossibles à repérer, grâce à leur apparence translucide.
Les puces sont plus petites que les punaises de lit, elles peuvent donc parfois être plus difficiles à repérer si elles ne sautent pas. Elles ont une forme légèrement différente, avec un corps plus long et plus fin par rapport à la forme plus ronde et ovale des punaises de lit. Lorsque vous essayez d'identifier les puces, recherchez les caractéristiques suivantes :
- Environ 1 à 2 mm de long
- De couleur marron très foncé ou rouge
- Corps longs et plats
- Sauts de grande distance
En raison de leur petite taille, il est peu probable que vous les remarquiez avant que l'infestation ne soit grave. Il peut être plus facile de repérer les œufs et la saleté et de s'en servir comme indicateur de la présence de puces.
Punaises de lit ou puces : d’où viennent-elles et où vivent-elles ?
Certaines maisons sont plus exposées que d’autres aux punaises de lit ou aux puces, principalement en raison de la façon dont ces parasites se déplacent et de leur provenance.
Les punaises de lit se déplacent généralement sur les meubles d'occasion, entre les chambres d'hôtel et sur les bagages et les sacs à dos. Cela signifie que si vous avez récemment voyagé, séjourné dans des hôtels ou chez d'autres personnes, vous remarquerez peut-être les signes courants de punaises de lit quelques semaines après votre retour à la maison.
Cependant, les puces sont plus susceptibles d'être transmises par des animaux domestiques ou par des personnes qui visitent votre maison et qui possèdent des animaux domestiques. Parfois, elles peuvent pénétrer dans votre maison sans hôte, par des fissures dans les planchers et les fenêtres. Si vous avez un jardin envahi par la végétation et humide qui est fréquemment visité par des animaux sauvages, il peut s'agir d'un terrain propice à la reproduction des puces.
Les puces peuvent-elles vivre dans les matelas et la literie ?
Il est de notoriété publique que les punaises de lit peuvent vivre dans vos matelasliterie et oreillers. Mais qu'en est-il des puces ? Bien qu'elles ne vivent généralement pas et ne se développent pas dans les matelas, comme les punaises de lit, elles peuvent s'enfouir dans le tissu et y rester pendant un certain temps.
Cela est particulièrement fréquent si votre animal dort dans votre lit avec vous. Les puces peuvent tomber de votre animal et se déplacer vers votre lit, où elles peuvent vous mordre pendant la nuit au lieu de vivre sur un hôte.
Les oreillers, les matelas et la literie peuvent abriter des œufs et des larves. Lorsque les puces éclosent, elles cherchent un hôte plutôt que de rester dans votre lit. Ainsi, même s'il est peu probable qu'une infestation se concentre sur votre lit, sans lavage régulier et sans une bonne hygiène, les matelas peuvent être un lieu clé pour la multiplication des puces.
Comment se débarrasser des punaises de lit – un guide en 3 étapes
Si vous avez identifié une infestation de punaises de lit, il est important d'agir rapidement. Elles peuvent se multiplier rapidement, pondant 1 à 2 œufs par jour, donc sans contrôle adéquat, votre maison peut rapidement être envahie. Suivez ces étapes pour vous débarrasser rapidement des punaises de lit.
Étape 1. Passez l'aspirateur sur le lit et la literie
Tout d’abord, passez l’aspirateur sur tout. Cela comprend :
- Matelas
- Literie
- Canapés
- Chaises
- Tapis
- Tapis
- À l'intérieur des armoires et des tiroirs
Ne vous concentrez pas uniquement sur une seule pièce. Il est probable que vos punaises de lit se soient déplacées dans toute la maison, alors travaillez méthodiquement pièce par pièce. Une fois que vous avez passé l'aspirateur, jetez le sac à poussière dans un sac en plastique fermé, puis apportez-le dans les poubelles extérieures.
Étape 2. Lavez les vêtements, la literie et les tissus d'ameublement
Ensuite, rassemblez tous vos vêtements, votre literie et vos tissus d'ameublement que vous pouvez retirer de vos meubles et lavez-les à la température la plus élevée possible. Cela tuera toutes les punaises de lit restantes.
Assurez-vous de sécher vos vêtements sur un cycle chaud, plutôt que de les suspendre pour les faire sécher, car ils peuvent rapidement attirer les punaises de lit encore vivantes. Assurez-vous de laver :
- Taies d'oreiller
- Housses de couette
- Oreillers et coussins
- Peluches
- Couettes
- Couvertures
Vous pouvez également essayer de nettoyer le matelas avec des huiles essentielles pour tuer les punaises de lit restantes et les empêcher de revenir.
Étape 3. Tuez les insectes et les œufs restants
Malgré tous vos efforts, il est probable qu'il y ait encore des punaises de lit et des œufs non éclos dans votre maison.
En cas d'infestation grave, vous pouvez opter pour des options chimiques, comme des bombes et des sprays anti-insectes. Une option populaire est le tueur de punaises de lit Harris, qui coûte 22 $ chez Amazone). Si vous choisissez ces options, assurez-vous de suivre toutes les précautions et instructions de sécurité, car les produits chimiques utilisés peuvent être très puissants.
Sachez qu'il est possible que vous deviez quitter votre domicile pendant ce processus. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'administration des produits chimiques, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour vous aider.
Si vous préférez quelque chose d'un peu moins puissant, vous pouvez utiliser un équipement de nettoyage à la vapeur, qui peut être tout aussi efficace. Si vous ne possédez pas de cuiseur vapeur, nous vous recommandons le nettoyeur vapeur Dupray Neat, qui coûte 149 $ chez Amazone).
Comment se débarrasser des puces – un guide en 3 étapes
Il est considéré comme plus facile de se débarrasser des puces que des punaises de lit. Cependant, après avoir traité une infestation de puces, il est courant qu'elles reviennent plusieurs fois au cours de l'année. Suivez les étapes suivantes pour tuer les puces dans votre maison.
Étape 1. Traitez vos animaux de compagnie contre les puces
Les animaux domestiques sont généralement les principaux responsables d'une infestation de puces, c'est donc par eux que vous devez commencer. Vous pouvez identifier les puces en examinant la fourrure et la peau de votre animal, à la recherche d'œufs, de saleté et des puces elles-mêmes.
Le traitement contre les puces est généralement assez simple et peut se résumer à appliquer une noisette de gel sur le cou de votre animal. Cependant, cela dépend de la gravité du cas.
Étape 2. Passez l'aspirateur et nettoyez à la vapeur
Tout comme pour les punaises de lit, passer l’aspirateur et nettoyer à la vapeur votre matelas, votre literie, vos tapis, vos moquettes et vos tissus d’ameublement peut tuer la majorité des puces présentes dans la maison.
Faire cela régulièrement pendant quelques jours vous aidera à tuer autant d’œufs et de puces que possible, les empêchant ainsi de se multiplier.
Étape 3. Lavez la literie et les tissus d'ameublement
Le lavage à haute température de la literie, des oreillers, des couvertures et des tissus d'ameublement peut aider à tuer les puces et les œufs restants. Séchez-les à chaud, plutôt que de les suspendre, pour éviter qu'ils ne soient à nouveau infestés.
Comme pour les punaises de lit, si vous avez une infestation grave, vous devrez peut-être recourir à des sprays et bombes chimiques. Cependant, vous pouvez généralement éviter cela avec les puces, en gardant votre maison propre et en suivant des méthodes préventives telles que :
- Vérifiez et peignez régulièrement votre animal pour détecter les puces
- Passer l'aspirateur régulièrement
- Entretenir les cours avant et arrière pour qu'elles ne deviennent pas un lieu de reproduction pour les puces
- Ne pas laisser les animaux sur le lit
Les protège-matelas peuvent-ils prévenir les parasites ?
Oui, un protège-matelas de qualité peut protéger votre matelas contre les nuisibles comme les punaises de lit et les puces. Mais il est important de choisir le bon. Housses de matelas entièrement zippées sont une excellente option pour vous offrir une couche de sécurité supplémentaire entre vous et votre matelas. Il s'agit d'un tissu épais qui enveloppe entièrement votre matelas. Bien qu'ils soient surtout connus pour protéger contre les déversements et les huiles corporelles, ils peuvent également vous aider à vous protéger des punaises de lit et des puces.
Une housse entièrement zippée peut être un peu plus difficile à retirer et à laver, mais c'est la seule forme de protège-matelas efficace pour garder les lits et les puces fermement enfermés, grâce à sa protection à six côtés. Nous recommandons le Housse de matelas queen size Leesa pour 100 $ chez Leesa. Brooklyn Bedding propose également une housse hypoallergénique de taille queen qui est désormais uniquement 109 $ (au lieu de 137 $) chez Brooklyn Bedding.